[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ suivant ]

Installer Debian Linux 3.0 sur S/390
Chapitre 3 - Avant d'installer Debian GNU/Linux


3.1 Vue générale de l'installation

Voici la liste des étapes qui composent le processus d'installation :

  1. libérer de l'espace pour Debian sur le disque dur ;
  1. situer ou télécharger le noyau et les modules (sauf pour les utilisateurs de cédérom Debian) ;
  1. configurer les disquettes d'installation ou placer les fichiers de démarrage (sauf pour la plupart des utilisateurs de cédérom Debian qui peuvent démarrer directement depuis un des cédéroms) ;
  1. démarrer le processus d'installation ;
  1. configurer une interface réseau ;
  1. ouvrir une connexion telnet vers le nouveau système ;
  1. attacher un ou plusieurs DASD (Direct Access Storage Device, périphérique de stockage à accès direct) ;
  1. créer et monter les partitions Debian ;
  1. indiquer à l'installateur l'emplacement du noyau et des modules ;
  1. choisir les pilotes de périphériques à charger ;
  1. configurer l'interface réseau ;
  1. lancer le téléchargement, l'installation et la configuration du système de base ;
  1. configurer le démarrage de Linux ou d'autres systèmes d'exploitation ;
  1. démarrer le nouveau système et mettre la touche finale à la configuration ;
  1. installer des tâches et des paquets supplémentaires, selon votre envie.

3.2 Sauvegardez vos données !

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir effectué une sauvegarde de chaque fichier qui se trouve actuellement sur votre système. Si c'est la première fois que vous installez un autre système d'exploitation sur votre machine, il est probable que vous devrez repartitionner votre disque dur afin de faire de la place à Debian GNU/Linux. À chaque partitionnement, il y a un risque de perdre toutes les données du disque, quel que soit le programme utilisé pour cette opération. Les programmes utilisés à l'installation sont assez fiables et la plupart ont été utilisés pendant des années, mais ils sont très puissants et un faux mouvement peut vous coûter cher. Même après la sauvegarde, soyez attentif et réfléchissez à vos réponses et à vos actions. Deux minutes de réflexion peuvent vous épargner des heures de travail inutile.

Si vous installez un système multi-amorçage, assurez-vous que vous disposez du support de distribution des autres systèmes d'exploitation présents. Surtout si vous repartitionnez votre disque dur d'amorçage, vous pourriez avoir à réinstaller le chargeur de votre système d'exploitation, ou dans certains cas, le système d'exploitation en entier et tous les fichiers sur les partitions touchées.


3.3 Informations à connaître


3.3.1 Documentation

Manuel d'installation :
install.fr.txt
install.fr.html
install.fr.pdf
Le fichier que vous êtes en train de lire, au format texte, HTML ou PDF ;
Didacticiel dselect
Le didacticiel pour utiliser le programme dselect, qui est un des moyens d'installer des paquets supplémentaires, après l'installation du système de base ;
Pilotes de périphériques et commandes d'installation
Les instructions d'installation et les pilotes de périphériques (DASD, XPRAM, console, bande, crypto z90, chandev, réseau) pour Linux sur S/390 avec un noyau 2.4 ;
Linux pour S/390
Le livre rouge d'IBM décrit comment combiner Linux avec z/VM sur matériel zSeries et S/390 
Linux pour IBM eServer zSeries et S/390: distributions
Le livre rouge d'IBM indique les distributions Linux disponibles sur ce matériel. Il n'a pas de chapitre spécifique à Debian, mais les concepts de base pour l'installation sont les mêmes pour toutes les distributions sur S/390 ;
Pages de manuel des programmes de partitionnement :
fdasd.txt
Les pages de manuel des programmes de partitionnement utilisés pendant le processus d'installation ;
.../current/md5sum.txt
La liste des sommes de contrôle MD5 des fichiers binaires. Si vous avez le programme md5sum, vous pouvez vérifier que vos fichiers ne sont pas corrompus en exécutant md5sum -v -c md5sum.txt.

3.3.2 Trouver les sources d'informations sur le matériel

Les informations sur le matériel peuvent être trouvées à partir de plusieurs sources :

         Informations sur le matériel nécessaires pour l'installation
     +---------------------------------------------------------------------+
     |Matériel  |        Informations dont vous pouvez avoir besoin        |
     |----------+----------------------------------------------------------|
     |DASD      |  * Numéro du périphérique                                |
     |          |  * Espace disponible                                     |
     |----------+----------------------------------------------------------|
     |Réseau    |  * Type d'interface                                      |
     |          |  * Numéro du périphérique                                |
     |          |  * Numéro de l'adaptateur associé pour les cartes OSA    |
     +---------------------------------------------------------------------+

3.3.3 Compatibilité matérielle

Beaucoup de produits de marques marchent sans problèmes sous Linux. De plus, le matériel pour Linux est amélioré chaque jour. Cependant, Linux ne peut pas utiliser autant de matériels que d'autres systèmes d'exploitation.

Voici quelques pistes pour vérifier la compatibilité de votre matériel :


3.3.4 Configuration du réseau

Si votre machine est connectée à un réseau 24h/24 (i.e. avec une connexion Ethernet ou équivalente — pas une connexion PPP), vous devriez demander à votre administrateur système les informations suivantes :


3.4 Prévoir le rôle de ce système

Il est important de décider à l'avance quel type de machine vous allez créer. Ceci déterminera les impératifs de place disque pour votre système Debian.


3.5 Satisfaire les besoins matériels

Une fois glanées les informations sur votre matériel, vérifiez que votre matériel vous permet de faire le type d'installation souhaité.

Voici quelques exemples typiques de configuration de systèmes Debian. Vous pouvez aussi vous faire une idée de l'espace disque nécessaire à certaines tâches en lisant Ressources d'espace disque pour les tâches, Section 11.4.

Serveur standard
C'est un profil de petit serveur : serveur minimaliste et sans utilitaires sophistiqués pour les comptes utilisateur. Il contient un serveur FTP, un serveur web, DNS, NIS et POP. Pour ces services, 50 Mo d'espace disque devraient suffire, il faut ensuite compter la place nécessaire aux données ;
Développeur
Une configuration avec tous les paquets pour faire du développement, comme Perl, C, C++, etc. La taille est d'environ 475 Mo. En supposant que vous installerez X11 et d'autres paquets supplémentaires, une taille de 800 Mo est à prévoir pour ce type de machine.

Faites attention que ces tailles ne comptabilisent pas tous les fichiers, comme les fichiers des utilisateurs, la messagerie et les données. Il vaut toujours mieux prévoir large quand il s'agit de ses propres fichiers et données. En particulier, la partition /var dans Debian contient beaucoup d'informations sur l'état du système. Les fichiers de dpkg (contenant des informations sur tous les paquets installés) peuvent facilement atteindre 20 Mo ; avec les journaux et le reste, 50 Mo devraient être attribués à /var.


3.6 Partitionnement préalable pour un système multi-amorçage

Partitionner votre disque dur est simplement le fait de le diviser en plusieurs sections. Chaque section est alors indépendante des autres. C'est en gros équivalent à ajouter des cloisons dans une maison : ajouter des meubles dans une pièce n'affecte pas les autres pièces.

Dans cette section, vous devez remplacer les occurences de « disque » par un mini-disque DASD ou VM du monde S/390. De même, une machine signifie une LPAR ou VM dans ce cas.

Si vous avez déjà un système d'exploitation sur votre machine (VM, z/OS, OS/390, …) et désirez placer Linux sur le même disque, vous devrez repartitionner ce disque. Debian a besoin d'outils de partitionnement spécifiques. Il ne peut pas être installé sur des partitions Windows ou MacOS. Il peut partager des partitions avec d'autres systèmes Linux, mais ce point n'est pas abordé ici. Vous devez attribuer au moins une partition à la racine du système Debian.

Vous pouvez trouver des informations sur le partitionnement actuel en utilisant un outil approprié pour votre système d'exploitation actuel, tel que le diskmap VM. Les outils de partitionnement permettent toujours de montrer l'état actuel sans faire de changement.

En général, modifier une partition contenant déjà un système de fichiers va détruire des fichiers. Vous devriez donc toujours faire des sauvegardes avant tout partitionnement. En continuant l'analogie avec la maison, avant d'abattre une cloison, vous voudrez certainement déplacer les meubles, afin de ne pas les endommager.

Si votre ordinateur possède plus d'un disque dur, vous pouvez souhaiter en dédier un à Debian. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de partitionner le disque avant de commencer l'installation ; le programme de partitionnement inclus dans l'installateur fera très bien l'affaire.

Si votre ordinateur ne possède qu'un seul disque, et si vous désirez remplacer complètement le système d'exploitation actuel par Debian GNU/Linux, vous pouvez aussi attendre d'être dans le processus d'installation pour partitionner le disque (Partitionnement pour Debian, Chapitre 6). Cependant, cela ne marchera que si vous commencez l'installation à partir de bandes, d'un cédérom ou de fichiers sur une machine connectée. En effet, si vous démarrez à partir de fichiers sur le disque dur, puis partitionnez ce disque dur pendant l'installation, vous effacerez les fichiers de démarrage, et il vaut alors mieux que l'installation se déroule sans accroc. Si vous voulez vraiment faire ainsi, vous devez vous assurer qu'il existe un moyen de ressusciter la machine en cas de problème, par exemple avec les bandes ou les cédéroms d'installation du système actuel.

Si votre machine possède déjà plusieurs partitions, et si suffisamment de place peut être obtenue en effaçant ou remplaçant une ou plusieurs de ces partitions, alors vous pouvez aussi attendre et utiliser le programme de partitionnement de l'installateur Debian. Vous devriez néanmoins continuer de lire les paragraphes suivants, car il existe certains cas qui obligent à effectuer la partition avant de démarrer l'installation.

Dans tous les autres cas, vous aurez besoin de partitionner votre disque dur avant de démarrer l'installation afin de créer de l'espace disponible dans lequel les partitions pour Debian seront créées. Si certaines de ces partitions sont attribuées à un autre système d'exploitation, il vaut mieux utiliser le programme de partitionnement de ce système d'exploitation. Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas essayer de créer des partitions Linux Debian avec ces outils. Il faut seulement créer les partitions dédiées à l'autre système d'exploitation.

Si vous installez plus d'un système d'exploitation sur la même machine, vous devriez commencer par les autres OS avant d'installer Linux. Windows ainsi que d'autres installateurs d'OS peuvent vous empêcher de démarrer Linux, ou vous encourager à reformater les partitions non reconnues.

Vous pouvez annuler l'effet de ces actions, ou les éviter, mais commencer par installer les autres OS est le meilleur moyen d'éviter ces ennuis.

Si vous avez actuellement un disque dur avec une seule partition (ce qui est courant pour des ordinateurs de bureau), et si vous voulez pouvoir démarrer Debian ainsi que d'autres systèmes d'exploitation, vous aurez besoin de :

  1. sauvegarder tout ce qui se trouve sur l'ordinateur ;
  1. démarrer depuis le support d'installation (du système d'exploitation actuellement installé), par exemple un cédérom ou des bandes  ;
  1. utiliser les outils de partitionnement natifs pour créer soit de nouvelles partitions, soit de l'espace libre pour Debian GNU/Linux ;
  1. installer le système d'exploitation natif sur sa nouvelle partition ;
  1. démarrer ce système pour vérifier que tout fonctionne, et pour télécharger les fichiers de démarrage pour l'installateur de Debian ;
  1. démarrer l'installateur de Debian pour commencer à installer Debian.

3.7 Configuration matérielle et système avant l'installation

Cette section va parcourir les réglages matériels que vous devrez peut-être effectuer avant d'installer Debian. En général, cela implique de vérifier, et parfois de modifier, des réglages du micrologiciel (BIOS, etc.) sur votre système. Le micrologiciel est le logiciel de base utilisé par le matériel ; il est plus spécifiquement exécuté pendant le processus d'amorçage (après la mise sous tension). Les problèmes matériels connus qui affectent la fiabilité de Debian GNU/Linux sur votre système sont aussi mis en lumière.

Afin d'installer Debian GNU/Linux sur une machine de la gamme S/390 ou zSeries, vous devez d'abord démarrer un noyau sur le système. Le mécanisme d'amorçage est intrinsèquement différent des autres, en particulier des PC : il n'y a pas de lecteur de disquettes. Pour des raisons historiques, cependant, le logiciel qui vous permet de mener cette tâche à bien porte aussi le nom de boot floppies (disquettes de démarrage). Ne vous laissez pas tromper par ce nom. Vous remarquerez une autre différence lorsque vous travaillez sur cette plate-forme ; la plupart du temps (si ce n'est tout le temps), vous travaillerez à distance, avec l'aide d'un logiciel approprié comme telnet, ou un navigateur. C'est dû à l'architecture spéciale du système, où la console 3215/3270 est orientée ligne et non caractère.

Linux sur cette plate-forme travaille soit nativement sur la machine nue, dans une LPAR (partition logique), soit dans une machine virtuelle fournie par le système VM. Vous pouvez utiliser une bande d'installation sur tous ces systèmes ; vous pouvez aussi utiliser un autre support d'amorçage, mais il peut ne pas être disponible. Par exemple, vous pouvez utiliser le lecteur de carte virtuel d'une machine virtuelle, ou démarrez depuis la HMC (Hardware Management Console, console d'administration matérielle) d'une LPAR si la HMC et cette option sont disponibles.

Avant de vous lancer dans une installation, vous devez d'abord passer par des étapes préliminaires. IBM fournit de la documentation sur le processus, par exemple comment préparer le support d'installation et comment démarrer depuis ce support. Recopier cette information ici n'est ni possible, ni nécessaire. Cependant, nous décrivons ici quels sont les points spécifiques à Debian et comment les trouver. Quel que soit le mode d'installation choisi, vous devez d'abord préparer votre machine et le support d'installation, puis démarrer depuis celui-ci. Une fois le message de bienvenue affiché dans votre client de session, revenez lire ce document pour les étapes de l'installation spécifiques à Debian.


3.7.1 Installations en mode natif et sur LPAR

Veuillez consulter le chapitre 5 du livre rouge Linux pour S/390 et le chapitre 3.2 du livre rouge Linux pour IBM eServer zSeries et S/390: Distributions pour apprendre comment configurer une LPAR pour Linux.


3.7.2 Installation depuis un invité VM

Veuillez consulter le chapitre 6 du livre rouge Linux pour S/390 et le chapitre 3.1 du livre rouge Linux pour IBM eServer zSeries et S/390: Distributions pour apprendre comment configurer un invité VM pour Linux.

Vous devez copier tous les fichiers depuis le sous-répertoire vmrdr sur votre disque CMS. Assurez-vous d'avoir transféré kernel.debian et initrd.debian en mode binaire avec une taille fixe de 80 caractères.


3.7.3 Configurer un serveur d'installation

Si vous n'avez pas de connexion à Internet (directement ou à travers un mandataire web), vous devez créer un serveur d'installation local qui peut être atteint depuis votre S/390. Ce serveur garde tous les paquets que vous voulez installer et doit les rendre accessibles via NFS, HTTP ou FTP.

Le serveur d'installation a besoin de copier l'arborescence exacte depuis n'importe quel miroir Debian GNU/Linux, mais il n'a besoin de copier que les fichiers s390 et ceux indépendants de l'architecture. Vous pouvez aussi utiliser le contenu des cédéroms d'installation.

FIXME: more information needed - from a Redbook?


[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ suivant ]

Installer Debian Linux 3.0 sur S/390

version 3.0.23, 16 May 2002
Bruce Perens
Sven Rudolph
Igor Grobman
James Treacy
Adam Di Carlo