[ previous ] [ Contents ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ next ]

Référence du développeur Debian
Chapter 12 - Aperçu des outils du responsable Debian


Cette section contient un aperçu rapide des outils dont dispose le responsable. Cette liste n'est ni complète ni définitive, il s'agit juste d'un guide des outils les plus utilisés.

Les outils du responsable Debian sont destinés à améliorer le confort des responsables et libérer leur temps des tâches plus cruciales. Comme le dit Larry Wall, il y a plus d'une manière de le faire.

Certaines personnes préfèrent utiliser des outils de haut niveau, d'autres pas. Debian n'a pas de position officielle sur la question ; tout outil conviendra du moment qu'il fait le boulot. C'est pourquoi cette section n'a pas été conçue pour indiquer à chacun quel outil il devrait utiliser ou comment il devrait faire pour gérer sa charge de responsable Debian. Elle n'est pas non plus destinée à favoriser l'usage d'un outil aux dépens d'un autre.

La plupart des descriptions de ces outils proviennent des descriptions de leurs paquets. Vous trouverez plus d'information dans les documentations de ces paquets. Vous pouvez aussi obtenir plus d'information avec la commande apt-cache show package_name.


12.1 dpkg-dev

Le paquet dpkg-dev contient les outils (y compris dpkg-source) nécessaires pour déballer, fabriquer et livrer des paquets Debian source. Ces utilitaires fournissent les fonctionnalités de bas niveau indispensables pour créer et manipuler les paquets ; en tant que tels, ils sont indispensables à tout responsable Debian.


12.2 lintian

lintian dissèque les paquets pour y repérer des bogues et des manquements aux règles de développement. Il contient des tests automatisés pour vérifier de nombreuses règles et quelques erreurs courantes. L'utilisation de lintian a déjà été discutée dans Vérifier le paquet avant la mise à jour, Section 6.3 et Les rapports Lintian, Section 10.5.


12.3 debconf

Le paquet debconf fournit une interface consistante pour configurer les paquets interactivement. Il est indépendant de l'interface et permet une configuration en mode texte, par une interface HTML ou par boîtes de dialogues. D'autres types d'interface peuvent être ajoutés sous forme de modules.

Vous trouverez la documentation de ce paquet dans le paquet debconf-doc.

Beaucoup pensent que ce système devrait être utilisé pour tout paquet nécessitant une configuration interactive. debconf n'est pas requis par le Debian Policy Manual pour le moment ; cela pourra changer dans le futur.


12.4 debhelper

Le paquet debhelper regroupe un ensemble de programmes qui peuvent être utilisés dans debian/rules pour automatiser les tâches courantes relatives à la fabrication des paquets Debian binaires. Ce paquet contient des utilitaires pour installer différents fichiers, les compresser, ajuster leurs droits et intégrer votre paquet dans le système de menu Debian.

Au contraire d'autres approches, debhelper est divisé en plusieurs petits utilitaires qui agissent de manière cohérente. Ce découpage permet un contrôle des opérations plus fin que d'autres outils « debian/rules ».

Il existe aussi un certain nombre de petites extensions debhelper trop éphémères pour être documentées. Vous en listerez la plupart en faisant apt-cache search ^dh-.


12.5 debmake

debmake — un précurseur de debhelper — est un assistant moins modulaire pour manipuler le fichier debian/rules. Il inclut deux programmes principaux : deb-make, utile au développeur Debian pour convertir un paquet source normal (non-Debian) en paquet source Debian, et debstd qui regroupe le type de fonction que l'on trouve dans debhelper.

Le consensus actuel est que l'usage de debmake est déconseillé au profit de debhelper mais ce n'est pas une erreur d'utiliser debmake.


12.6 yada

Le paquet yada est un autre assistant pour la création de paquets. Il utilise un fichier debian/packages pour générer debian/rules et d'autres fichiers nécessaires dans le sous-répertoire debian/.

Remarque : yada est qualifié de « quasiment non maintenu » par son responsable, Charles Briscoe-Smith. Son usage est donc déconseillé.


12.7 equivs

equivs est un autre paquet pour faire des paquets. Il est souvent conseillé pour un usage local, si vous avez besoin de faire un paquet pour satisfaire des dépendances. Il est aussi parfois utilisé pour faire des « méta-paquets » qui sont des paquets dont l'unique objet est de dépendre d'autres paquets.


12.8 cvs-buildpackage

Le paquet cvs-buildpackage permet de mettre à jour ou récupérer des paquets sources dans un référentiel CVS, il permet de fabriquer un paquet Debian depuis le référentiel CVS et il assiste le développeur lors de l'intégration de modifications amont dans le référentiel.

Ce paquet fournit l'infrastructure facilitant l'utilisation de CVS pour le responsable. Il permet de conserver des branches CVS distinctes pour les distributions stable, unstable et probablement experimental.


12.9 dupload

Le paquet dupload contient un script du même nom pour mettre à jour des paquets dans l'archive Debian, tracer ces mises à jour et les annoncer par courrier électronique automatiquement. Vous pouvez le configurer pour faire des mises à jour à d'autres endroits et avec d'autres méthodes.


12.10 dput

Le script dput fait à peu près la même chose que dupload mais il le fait différemment. Il a aussi quelques fonctions supplémentaires telles que la possibilité de vérifier la signature GnuPG et les sommes de contrôles avant le téléchargement et la possibilité de démarrer dinstall en mode simulation (dry-run) après le téléchargement.


12.11 fakeroot

fakeroot simule les privilèges root. Cela permet de fabriquer un paquet sans être root (en général les paquets installent des fichiers appartenant à root). Si vous avez installé fakeroot vous pouvez construire un paquet en étant utilisateur : dpkg-buildpackage -rfakeroot.


12.12 debootstrap

Le paquet debootstrap vous permet d'amorcer un système Debian de base à n'importe quel endroit dans votre système de fichier. Par « système de base » nous entendons le strict minimum nécéssaire pour fonctionner et installer le reste du système.

Avoir un système comme celui-ci peut vous servir de différentes manières. Vous pouvez par exemple déplacer votre racine dans ce système avec chroot pour tester vos dépendances de fabrication. Vous pouvez aussi l'utiliser pour voir comment se comporte votre paquet quand il est installé dans un environnement minimum.


12.13 devscripts

Le paquet devscripts contient quelques scripts et outils que vous trouverez peut-être utiles pour maintenir vos paquets Debian. Parmi ces scripts, vous trouverez debchange et dch qui manipulent votre fichier debian/changelog depuis la ligne de commande et debuild qui est construit au-dessus de dpkg-buildpackage.


12.14 dpkg-dev-el

dpkg-dev-el fournit des macros Emacs lisp qui apportent une aide lors de l'édition des fichiers du répertoire debian de votre paquet. À l'édition de debian/changelog, par exemple, vous disposez de fonctions pour finaliser une version et consulter la liste des rapports de bogue ouverts.


12.15 debget

Le paquet debget contient un script qui peut être utile pour télécharger des paquets depuis l'archive Debian. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour télécharger des paquets sources (bien que apt-get source package fasse à peu près la même chose).


[ previous ] [ Contents ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ next ]

Référence du développeur Debian

Version 2.11, 7 avril 2002 (version française 20020414).
Adam Di Carlo, responsable actuel aph@debian.org
Christian Schwarz schwarz@debian.org
Ian Jackson ijackson@gnu.ai.mit.edu
 
version française par Antoine Hulin antoine.hulin@origan.fdn.org
et les membres de la liste debian-l10n-french@lists.debian.org